|
Les hirondelles de Kaboul
Un livre de Yasmina Khadra, un homme qui utilise un pseudo pour écrire, soldat de l'armée algérienne, ce livre dénonce l'oppression que subit le peuple afghan par une minorité intégriste: les Talibans (pourquoi ai-je octroyé une majuscule? n'est-ce pas une marque de respect en principe ou de considération?)
Les talibans instaurent la terreur, les femmes doivent marcher loin de leur mari, il est interdit de rire tout haut, le port du tchadri est naturellement obligatoire, des hommes et des femmes qui vivent dans la peur et sont séquestrés; les hommes qui se balladent dans la rue doivent de force aller à la mosquée si un soit disant grand chef musulman y donne une conférence.
Les lapidations, executions publiques tout cela est anodin... Cela fait partie de tous les jours, la routine!
Des gens cultivés qui ont des diplômes de l'université sonr obligés de se taire et vivre dans l'attente; l'attente du jour de leur lapidation ou execution.
Les veuves (il faut savoir que la femme a autant d'importance pour les talibans qu'une fiente d'oiseau) et les orphelins errent dans les rues... Qui voudrait s'en occuper? Qui cela pourrait intéresser? Personne...
Moi je suis contre l'intégrisme, contre cette dégradation de l'islam qui fait que nous n'avons pas la côte du tout. Au nom de la religion ils pillent, violent, tuent, séquestrent... Mais la religion n'est t-elle pas un pilier qui équilibre un être? Si.
Dans ce cas là pourquoi détruit-il la vie d'hommes et de femmes qui 1 mois par an jeûnent, 5 fois par jour prient... Allez au diable, je souhaite de tout mon coeur que vous souffriez dans les flammes de l'enfer pour l'éternité, il me semble que c'est le prix à payer pour la zizanie que vous avez semée.
|
|